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L’élève et son projet
Notre communauté éducative est soucieuse d’accompagner chacun des élèves dans l’élaboration de son projet personnel. Tout au long des six années, nous aiderons l’élève :
- à promouvoir la confiance en soi et le développement de sa personne ;
- à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences ;
- à être un citoyen responsable, en assurant des chances égales d’émancipation sociale.
Cependant, le premier artisan de sa propre réussite reste l’élève lui-même. Chaque élève dispose de plusieurs talents ancrés au fond de lui, mais ce n’est qu’en fournissant des efforts qu’il arrivera à les exploiter. Tout au long de sa scolarité, nous insisterons sur ces notions de « travail », d’« entrainement », de « persévérance ». Inculquer le goût de l’effort est une de nos priorités.
Associations diverses
L’épanouissement individuel et collectif va bien au-delà de la matière purement scolaire. Plusieurs organismes dans l’école visent le bien-être de chaque élève.
Le Conseil pastoral poursuit cet objectif à la lumière de l’Evangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire.
Le Groupe-écoute allie le but d’offrir aux élèves, comme son nom l’indique, un espace de parole et celui de les informer et les prémunir contre les difficultés qu’ils pourraient rencontrer au cours de leur vie.
Le CACCS est un comité de professeurs qui organise de multiples activités au sein de l’école avec comme maître-mot : la « convivialité ».
Grâce au Forum, composé d’élèves, professeurs, éducateurs et membres de la direction, nous voulons amener les élèves, dans un cadre participatif, à devenir des acteurs responsables de la société.
Professeurs et titulaires
Le rôle traditionnel du professeur est d’éduquer, de transmettre des savoirs et d’amener chaque élève à acquérir des compétences (inter)disciplinaires. La variété des profils de professeurs rencontrès par l’élève au cours de sa scolarité est aussi un reflet de la société qu’il va intégrer.
A l’heure actuelle, on demande également au professeur de montrer des aptitudes de psychologue, de logopède ou encore de sophrologue… Chacun s’y attelle selon son caractère et ses capacités.
Les enseignants suivent régulièrement des formations pour faire face à ces nouvelles exigences et pour découvrir d’autres méthodes pédagogiques.
Parmi tous les professeurs, un rôle prépondérant est conféré au titulaire. Il est en première ligne quand il s’agit de méthodologie, d’esprit de classe et de communication avec et entre les élèves. Il s’efforce dès le premier jour d’instaurer une saine ambiance de classe, d’éviter ou de déminer des conflits et d’apprendre aux élèves à se prendre en charge. Il sert aussi de relais entre les élèves et les différents professeurs de la classe.
Parents
Vous êtes bien sûr, vous parents, nos premiers repères, nos premiers alliés dans notre démarche d’éducation. Vous nous avez fait confiance en inscrivant votre enfant, il est important que les parents et l’école marchent côte à côte. Vous avez un rôle primordial à jouer.
- Au quotidien, demandez à vos enfants, quel que soit leur âge, comment s’est passée leur journée, intéressez-vous à ce qu’ils ont vécu de bien ou de moins bien aujourd’hui… Ce dialogue au moment du repas ou dans la voiture, vous permet d’entrer un peu dans son univers. Et si un jour un problème survient, il vous en parlera plus naturellement !
- Soutenez-le dans ses apprentissages, en fonction de son âge et de ses difficultés : « Beaucoup de travail pour demain ? As-tu eu des interros ? »… N’hésitez pas à regarder son journal de classe de temps en temps : il n’est pas normal qu’il n’y ait rien dedans. Signez les documents qu’il vous rapporte. Proposez votre aide si besoin pour planifier le travail, faire réciter du vocabulaire…il n’y a aucune honte à cela, même chez les grands ! Et si vous n’êtes pas là à son retour de l’école, un petit mot d’encouragement ou un goûter laissé le matin sur la table sont des coups de pouce très précieux.
- L’institut vous offre plusieurs occasions de rencontre au fil de l’année :
- chaque fois qu’il y a remise de bulletin,
- 3 rencontres individuelles parents-professeurs après les bulletins de Toussaint, Noël et Pâques, soit en novembre, janvier et début mai,
- en dehors de ces dates, n’hésitez pas à mettre un mot dans le journal de classe si vous désirez rencontrer un professeur, ou à téléphoner au coordonnateur de niveau pour tout problème plus important,
- en cas de difficulté scolaire importante, notamment après chaque bulletin, vous serez convoqué par le responsable de niveau, pour trouver ensemble des moyens d’aider votre enfant,
- vous avez aussi l’occasion de vous manifester pour aider à l’organisation d’un souper de classe, d’une activité particulière vécue par la classe, de festivités ou autres animations préparées par le CACCS. Tenez-vous au courant en consultant le site internet.
- Enfin, si vous désirez donner votre avis et vous impliquer dans l’organisation et la gestion de l’école, l’association de parents vous accueillera, quel que soit le temps dont vous disposez !
Éducateurs
Les éducateurs sont les personnes de référence au quotidien, que ce soit pour une question de discipline, une absence ou maladie, une demande particulière, un besoin de parler ou de se confier.
Ils feront le relais entre tous les acteurs de l’école. L’éducateur suit en général ses élèves pendant 2 ans, le temps d’un degré. Il a ainsi l’occasion de bien les connaitre.
Direction
Diriger une école de la taille de l’Institut Saint-Louis (±1400 élèves) est une mission impossible pour le directeur seul, c’est pourquoi il est aidé dans la gestion de l’école par un directeur-adjoint. Celui-ci gère le degré inférieur et plus particulièrement les 3èmes. Quatre coordonnateurs complètent l’équipe pédagogique (voir l’équipe de direction).
La tâche de chacun des membres de cette équipe est essentiellement d’aider les élèves en difficulté de leur niveau, de les suivre dans leur scolarité et d’essayer dans la mesure de ses moyens de trouver des solutions à leurs problèmes. Ils sont des relais entre élèves, professeurs, parents.
Chacun veut mettre l’accent sur l’humain. Si un élève a un problème, il ne doit pas hésiter à venir en parler avec son responsable de niveau.
C’est lui qui organise les rattrapages au cycle inférieur.
C’ est enfin la personne qui organise des activités d’ordre culturel ou éducatif au sens large pour son niveau (excursions, activités de prévention, théâtres, journées sportives, activités d’orientation).
Pour toutes les questions relatives à l’économat, M. Henquet dispose aussi d’une équipe dirigée par Mme. Ketelbant.