Brochures
Cliquez sur l’image ci-contre et vous pourrez découvrir l’historique de notre école depuis 1853 jusqu’à nos jours ; ce document est réalisé en format Pdf à partir d’une brochure éditée à l’occasion du 150ème anniversaire de notre institut.
Un livre en couleurs de 44 pages retraçant l’historique des 150 années de vie de l’Institut avec de très nombreux documents d’archives au prix de 7 €.
Concert de Gala 150ème
Programme et photos du concert de gala organisé dans le cadre des festivités du 150ème anniversaire de la fondation de notre institut les 17 et 18 janvier 2003 au Théâtre Royal de Namur.
En première partie, des jeunes de l’institut, également élèves des Académies et Conservatoires de musique durant l’année scolaire 2003-2004 :
Marie Balteau et Lucie Doyen au piano à quatre mains : Chaconne (Carl Orff)
Vadim Mertens à la guitare : Cumparsita (Matos Rodrigez)
Alexandra Guéret (violon), avec E. Rappe au piano : Concerto en sol maj. (Joseph Haydn)
Marie-Sybille Frapier au piano : Etude XXXIV (Henri-Jérôme Bertini)
François Gilbert au piano : Etude (Dimitri Chostakowitch) et Prélude (J-S Bach)
Hervé Verbaert au piano : Nocturne n° 2 (Frédéric Chopin)
Aurore Choffray (flûte traversière) et Larry Valentin (piano) : Menuet de l’Arlésienne (G. Bizet)
Catherine Van loo au piano : une Arabesque (Claude Debussy)
Andrew Vandenbosch au piano : Polonaise n° 3 (Frédéric Chopin)
Perrine Panis à la flûte traversière, E. Rappe au piano : Sentimentale (Claude Bolling)
En deuxième partie, des anciens élèves de l’institut, aujourd’hui professionnels de la musique :
Sophie Piéret, Matthieu Widart, et E. Rappe (piano) : Trio pour clarinette, violoncelle et piano (Brahms)
Stéphanie Delsaux, Sophie Piéret, Vincent Bruyninckx : Sechs Deutsche soprano, clarinette et piano (L. Spohr)
Simon Widart, Matthieu Widart, E.Rappe : premier mouvement du trio pour flûte, violoncelle et piano (B. Martinu)
Vincent Bruyninckx, Vincent Noiret : Jazz (composition personnelle de Vincent Bruyninckx)
Simon Widart, Sophie Piéret, accompagnement piano E. Rappe : 2 valses pour flûte, clarinette, piano (Chostakovitch)
Sophie Piéret, Nicole Canham, accompagnement piano E. Rappe : « Il Convegno », fantaisie italienne (Almicare Ponchielli)
Spectacle Brel
Quelques photos de ce beau cadeau pour le 150ème anniversaire de notre institut : « J’vous ai apporté des bonbons ».
Un spectacle mis en scène par Catherine Bottu, professeur de français, donné les 8 et 9 février 2003 à la Maison de la Culture de Namur.
Un casting nouveau : des élèves du secondaire … des élèves du primaire et pour la première fois des anciens élèves.
Une mise en scène qui associait la projection d’interviews de Brel et ses chansons interprétées par nos élèves.
Saint-Louis Rock Festival 2003 (1ère édition)
Quelques photos prises au grand manège lors du Saint-Louis Rock Festival organisé de mains de maître par le directeur-adjoint M. Wenin.
Ce 1er mai 2003 entrera à coup sûr dans les annales de Saint-Louis ! Douze heures de Rock par des élèves et des anciens, ce n’est pas banal ! C’était une gageure, un coup d’essai ! Mais ce fut un succès au dire des élèves … qui en redemandent déjà !
Cette organisation n’a été possible que grâce à la collaboration bénévole, mais ô combien précieuse, des responsables des différents postes ( accueil des groupes, bar, restauration, entrée, tickets, publicité, … ) et à la participation active d’un grand nombre d’enseignants du primaire et du secondaire de Saint-Louis ainsi que d’élèves de 5ème et de 6ème.
12h10: cela démarre fort avec le groupe SALIUNCA d’Erol Ozyasar, et de Mathieu Collard. On ne peut que regretter le trop peu de personnes qui ont pu goûter à une prestation remarquable d’un groupe soudé autour du chanteur, Erol, à la voix chaleureuse.
Vient ensuite le rock plus musclé mais tout aussi apprécié du groupe PLACID PEEP de Gauthier Delatte ( Rhéto 96 ).
CARPE 5 MINUTES fait ensuite monter l’ambiance d’un cran avec des reprises interprétées avec brio par Virginie Lauvaux entourées par les frères Crespeigne en super forme, Amaury Christophe et Samuel Goidts. Le changement de batteur du groupe en dernière minute nous a permis d’apprécier la première apparition sur scène de la journée de Matthew Higuet.
Matthew aura l’occasion de se déchaîner encore une fois avec MEANINGLESS. Avec ses compères Amaury et Mathias, ils nous ont proposé un set remarquable. Quel punch, quelle ambiance !
Avant-dernier groupe de la première partie du festival, WELL DONE. Ils nous ont ensuite ravi: leur prestation était à la hauteur de leur réputation. Vincent, Mathias, Simon et Florian passent allègrement et avec la même aisance, du rock alternatif à des compositions plus » hard rock « . Ce n’est pas pour rien que quinze jours plus tard, ils remportent haut la main le premier prix du concours » jeunes talents » du Fields Rock Festival d’Erpent. Félicitations les gars !!!
Enfin, NABERO, avec un super Anaël aux claviers, a clôturé de main de maître la partie réservée aux groupes amateurs.
19h00: la seconde partie de la journée démarre en fanfare avec les quatre » déjantés » de PRIBA 2000 qui font sauter le Grand Manège au rythme de leur musique punk-funk-métal, enrobés d’une fameuse dose de dérision. Quelle énergie et quel humour ! Ceux qui ne les connaissaient pas en ont eu » pour leur argent « .
The SILK d’Alain Delsaux, malgré quelques petits problèmes techniques internes, nous a gratifié d’une prestation enlevée et la petite ballade dans le public d’Alain et de Jacques Duchateau, guitares à la main, en a impressionné plus d’un !
Découverte surprenante pour la plupart des spectateurs, le groupe SINK et son rock style Placebo.
Et enfin, la tête d’affiche, FLEXA LYNDO qui a donné à l’occasion du 150ème un de ses meilleurs concerts ( à en croire les fidèles supporters du groupe ! ). Loïc, Gaël et compagnie, visiblement ravis et émus de jouer pour leur ancienne école, nous ont livré en une heure le meilleur de leurs deux albums » 45 minutes » et » Little Everyday Masterplan « . On ne pouvait rêver plus beau feu d’artifice pour clôturer ce ( premier ? ) » Saint-Louis Rock Festival « .
Exposition du 150ème
Quelques photos de la présentation de l’exposition et de livres évoquant le passé de l’Institut.
Journée Officielle
Quelques photos de la journée officielle célébrant le 150ème anniversaire de l’Institut le samedi 3 mai 2003.
Programme des manifestations :
10 h 00 : Célébration eucharistique présidée par Mgr Léonard en l’Eglise Saint-Joseph à Namur
11 h 45 : Séance académique à l’Institut suivie d’un vin d’honneur
13 h 30 : Cocktail dînatoire
Cabaret des Professeurs
Quelques photos du cabaret-théâtre « Sacré Charlemagne » conçu et mis en scène par Nadine Monmart, Anne Somers et Marc-Albert Moriamé.