Tradition oblige, les premiers jours de mai voient venir régulièrement le séjour des 3èmes latin et/ou grec en Allemagne. Cette année encore fut un grand cru : 105 élèves en pleine forme encadrés par 10 professeurs bien motivés.
Dès le matin, aux alentours de Perl, les élèves découvrent la villa gallo-romaine de Borg , entièrement reconstituée. Après Malagne en 2ème, ils peuvent s’imprégner de la vie quotidienne antique dans nos régions. Les gladiateurs légendaires ont également laissé des traces dans la mosaïque de Nennig. Ensuite, la visite du sanctuaire de Tawern en plein bois est mémorable par les trombes d’eau qui les accompagnent. Mais il en faut plus pour entamer le moral des troupes qui établissent leur camp à l’auberge de jeunesse de Prüm.
Après une nuit de séchage, départ pour Trèves, but ultime du voyage. Là encore, il faut s’abriter de la pluie dans les cellules des gladiateurs pour expliquer l’amphithéâtre, du jamais vu ! Plus tard, le musée antique se découvre par un jeu en équipes, tandis que la Porta Nigra, les thermes impériaux, la basilique de Constantin, la cathédrale et le reste de la ville livrent leurs secrets sous la houlette d’un(e) guide.
Pour les temps libres, pas besoin de GPS pour dénicher les bonnes adresses. C’est bizarre, ça va tout seul…
Vendredi, Monschau/Montjoie aux multiples recoins se parcourt enfin au sec.
Ensuite, encore un grand jeu à Aix-la-Chapelle, ville d’eau par excellence. De fontaines en sculptures, la ville se raconte en nombreuses légendes. La présence de Charlemagne est impressionnante dans la ville, l’architecture et bien sûr la cathédrale avec son trône. Autre empereur, autre époque mais toujours une belle curiosité de la part des élèves.
Voyage pluvieux, voyage heureux !
Encore merci à tous pour votre bonne humeur.
Les profs de langues anciennes